Comme annoncé en début d’année, 2019 marque le lancement de la visite sanitaire obligatoire pour les équidés. Sa mise en place fait suite à l’arrêté ministériel du 19 septembre 2018 qui est venu intégrer les équidés à la liste des espèces concernées par cette visite.

Objectifs de la visite sanitaire

La visite consiste en un temps d’échange entre le détenteur et son vétérinaire sanitaire. Il ne s’agit donc ni d’un contrôle ni d’une consultation des animaux.

L’objet de la visite est de sensibiliser les éleveurs à une thématique d’intérêt en santé publique vétérinaire en leur fournissant des conseils personnalisés sur cette thématique. Pour cette première édition, ce sont les outils de prévention contre les maladies contagieuses et vectorielles chez les équidés qui ont été retenus.

Les bénéficiaires

La visite sanitaire obligatoire s’adresse à tous les détenteurs de trois équidés ou plus. Ces derniers ont, en vertu de l’article R203-1-2 du Code rural et de la pêche maritime précisé par arrêté du 23 juillet 2012, l’obligation de déclarer un vétérinaire sanitaire auprès de la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) du département du lieu de détention.

Le déroulement

La visite sanitaire est réalisée une fois tous les deux ans. La durée de la visite est de l’ordre d’une heure.

C’est le vétérinaire sanitaire qui prend contact avec les détenteurs concernés pour convenir d’un rendez-vous.

Calendrier des visites

La campagne 2019-2020 a débuté le 1er octobre dernier. Jusqu’au 31 décembre de cette année, les visites concernent les détenteurs d’équidés ayant désigné un vétérinaire sanitaire avant le 31 décembre 2018. Ceux ayant effectué cette déclaration au cours de l’année 2019 ou qui n’ont pas pu être visités en 2019 le seront au cours de l’année 2020.

Le financement

Cette visite est financièrement prise en charge par l’État et donc gratuite pour le détenteur.