Du lundi 11 au vendredi 15 avril, le CRTE des Pays de la Loire et La Colline des Frettis organisaient un stage de formation « Topographie et orientation » à Chantonnay en Vendée.
Ces cinq jours encadrés par Antoine AUGUIN ont accueilli une dizaine de personnes, des randonneurs équestres et de futurs professionnels du tourisme équestre (accompagnateurs de tourisme équestre (ATE), BPJEPS…). A noter qu’aucun prérequis n’était demandé aux participants excepté la détention d’une licence fédérale.
Lors de cette semaine, le groupe s’est entre autres formé à la lecture des cartes (connaissez-vous le carré Lambert ?), à l’utilisation de la boussole, à l’orientation dans un espace grâce aux éléments naturels environnants ou encore à l’identification d’un itinéraire de randonnée et ses caractéristiques.
Le jeudi, la formation s’est concentrée sur le balisage fédéral. Marie-Françoise Boutet, présidente du CRTE, a ainsi présenté au groupe (auquel se sont greffés de nouveaux participants) les techniques de balisage et les missions et responsabilités des baliseurs. Afin de mettre les participants en situation, une première séance de balisage a eu lieu à la ferme équestre de la Tuilerie (située à proximité du lieu de formation) afin d’identifier un circuit de balade défini par le propriétaire.
A l’issue de cette formation d’une semaine, les participants se sont soumis à une évaluation validant leurs acquis et leur permettant d’acquérir le certificat fédéral de connaissance en topographie et orientation. Ils ont aussi obtenu la qualification de baliseur
Dès le vendredi après-midi, les participants au stage sont devenus des bénévoles et ont pu mettre en pratique leurs acquis pour le balisage des boucles de randonnée prévues pour la randonnée du weekend en Vendée.