Depuis 2018 le CRTE des Pays de la Loire travaille en collaboration avec l’Association Européenne de la Route d’Artagnan, association gestionnaire de l’itinéraire du même nom et labellisé « Itinéraire Culturel du Conseil de l’Europe » depuis bientôt un an.

Cette route à caractère historique et culturel retrace le parcours réel et littéraire de d’Artagnan et des mousquetaires au service du roi au XVIIème siècle.

Sur l’ensemble de la région, ce sont deux routes thématiques qui permettrons aux cavaliers de suivre les pas de l’illustre mousquetaire gascon. Il s’agit de la route des Cardinaux et de la route de Pinerolo, itinéraires que nous aurons le plaisir de vous présenter dans un futur article.

En Maine et Loire, le tracé de la route est déjà en totalité reconnu et balisé sur 134kms ! Les équirandins, ayant traversés le département en juillet dernier pour rejoindre le Lion d’Angers, ont notamment eu l’opportunité de la découvrir en avant-première.

Le CRTE travaille à présent sur ses autres départements, plus particulièrement en Loire Atlantique, en Mayenne et en Sarthe pour rejoindre la région Centre Val de Loire et en Loire Atlantique afin de relier l’itinéraire à Nantes.

Si l’aventure vous tente et en attendant de pouvoir arpenter la route dans son intégralité, n’hésitez pas à profiter du printemps pour parcourir à cheval les tronçons déjà ouverts. Les tracés sont disponibles en ligne sur Geocheval.com le site internet de la FFE. Pour les plus impatients, vous pouvez dès à présent contacter crte.pays-de-la-loire@ffe.com afin de recevoir les données GPX par email.