Le CRTE des Pays de la Loire travaille maintenant depuis plus de cinq années sur la mise en place des itinéraires de la Route Européenne D’Artagnan. Dans l’image commune, D’Artagnan est un personnage du Gers et peu d’entre nous savent qu’à une époque de sa vie, il est passé par Nantes.

En Effet, le Roi Louis XIV confie à D’Artagnan l’arrestation de Fouquet son « ministre » des finances  au château des ducs de Bretagne à Nantes. C’est donc à partir de Nantes que D’Artagnan deviendra le geôlier de Fouquet et qu’il emmènera celui-ci jusqu’à Pinerolo en Italie. Au passage, il s’arrêtera à la tour d’Oudon, au château de Serrant , à Angers où il séjournera trois mois puis à Saumur avant de rejoindre d’abord Paris puis l’Italie. Nous aurons l’occasion de revenir sur la présence de D’Artagnan en Pays de la Loire au fil de la mise en place des itinéraires dans la région.

Aujourd’hui, nous préparons l’inauguration des 260 km finalisés et presque totalement balisés en Maine et Loire.

Alors dès à présent, réservez votre weekend de l’ascension 2024, les 9, 10 et 11 mai, pour venir participer aux randonnées qui seront mises en place à cet occasion.

Pour infos, quelques articles parus ces derniers jours dans la presse.         Courrier de L’ouest 24 07 2023

       

Une histoire à suivre dans les prochaines newsletters….